Créer des annonces search en y intégrant des visuels ? C’est bientôt possible ! Jusque-là réservée au réseau display ou encore shopping, la publicité visuelle fait son entrée sur le réseau de recherche. Lors de l’édition 2019 de l’évènement Google Marketing Live, Google a annoncé les nouveautés du réseau de recherche dont le lancement des Gallery ads, nouveau format d’annonce hybride et interactif intégrant des visuels à l’annonce search. Focus sur ce nouveau format.

Exemple de format Gallery ads

Google Gallery Ads : comment fonctionnent ces annonces ?

 

 

Les annonces gallery ads

 

Pour vous faire une idée, on peut facilement faire le rapprochement entre Google Gallery Ads et les annonces carroussel de Facebook. Avec ce format, les annonces apparaissent dans les résultats de recherche sous forme de texte et de carrousel d’images avec la possibilité d’en charger 4 minimum et 8 maximum. Elles comporteront :

• Trois titres maximum avec 30 caractères chacun
• URL finale
• Galerie d’images
• Slogan de 70 caractères maximum accompagnant chaque visuel

 

Fonctionnement des annonces gallery ads

En matière de référencement, ce type d’annonce ne peut être positionné qu’en première position dans les résultats de Google. En effet, contrairement aux annonces textuelles standards, il ne peut y avoir qu’une seule annonce Gallery ads par affichage de résultats. Par exemple, si votre annonce Gallery ads détient le meilleur classement, elle sera positionnée en première place. Si votre annonce gagne l’enchère en deuxième place, une annonce textuelle sera diffusée.

En termes de facturation, les annonceurs sont payés de deux manières :

• Coût par clic (CPC) : l’annonceur est facturé lorsqu’un internaute clique sur l’annonce
• Au balayage de trois images de la galerie sans obligation de cliquer sur l’annonce.

A l’heure actuelle ces annonces ne sont développées que sur mobile. Les tests sur ordinateur sont à venir.

 

Google Gallery Ads : pourquoi sont-elles prometteuses ?

 

Comme dit le diction « une image vaut mille mots ».

Ce format d’annonce est efficace pour communiquer sur la valeur de l’entreprise, des services et des produits.
La publicité sur carroussel a déjà fait ses preuves sur Facebook et Instagram. Même si l’intention n’est pas la même sur les réseaux sociaux et sur le moteur de recherche, Google a capté la puissance des visuels pour stimuler l’engagement. En effet, en termes d’expérience et de performance, la publicité visuelle fait ses preuves.

Les premiers tests menés par Google montrent que les annonces Gallery ads génèrent 25% plus d’engagement que les annonces textuelles standards. Rien d’étonnant puisque les internautes ont la possibilité d’interagir davantage avec l’annonce notamment si les photos sont accrocheuses et impactantes. Ainsi, ils seront certainement plus susceptibles de cliquer.

D’ailleurs, ce type d’annonce pourrait-il être une alternative pour remédier à la tendance du « zéro clic » sur les résultats de recherche Google ? L’étude menée par Jumpshot et Rand Fishkin montre que les internautes cliquent de moins en moins sur les annonces. Les statistiques seront très certainement surveillées de très près durant les mois à venir.

 

Lire aussi – Google : De moins en moins de clics sur les résultats de recherche

 

Ce format d’annonce très prometteur sera idéal pour les entreprises de service comme les restaurants ou encore des hôtels. Il permettra de mettre en image plusieurs produits, caractéristiques d’un produit ou d’un service, par exemple, en une seule annonce. Etant en cours de déploiement, de nombreux annonceurs devront encore patienter mais nul doute que ce type d’annonces offrira aux internautes une expérience publicitaire riche, visuelle et immersive.

 

L’équipe de 3W Online

WhatsApp chat