Sélectionner une page

Sur sa plateforme publicitaire, Google AdWords, le leader du web effectue de nombreuses optimisations. Par exemple, le suivi des conversions a été récemment amélioré et désormais, c’est au tour du suivi des clics sur les annonces. Dès la fin de 2017, Google va instaurer le suivi parallèle au moment du tracking. Mais qu’est-ce que c’est ?

Tracking Google suivi parallèle

Suivi classique et suivi parallèle

A ce jour, le modèle utilisé par le géant américain du web est le suivi classique. Après avoir cliqué sur une annonce publicitaire AdWords, chaque internaute est redirigé vers la page de destination choisie par l’annonceur. Au même moment, un tracking se réalise pendant lequel se chargent trois éléments :

  • L’outil de suivi des clics ;
  • L’URL de suivi ;
  • Les éventuelles redirections.

Lors de leur déclenchement au moment du clic, tous ces codes envoient les données à la plateforme de Google. En théorie, cette étape est complètement transparente pour l’utilisateur.

Cependant, il arrive que pour les personnes qui possèdent des connexions peu fiables ou lentes, ou celles qui utilisent leurs mobiles en dehors de chez elles, cela ne soit pas le cas. Du coup, toutes les redirections, normalement invisibles (URLs de suivi), apparaissent et rendent le téléchargement de la page de destination plus longue.

C’est la raison pour laquelle, Google a décidé d’optimiser le tracking et d’utiliser une nouvelle méthode : le suivi parallèle. Ce système effectuera une redirection plus rapide : après son clic, l’utilisateur aura directement accès à la page de destination. En parallèle, d’où le nom, tous les codes et diverses URLs de suivi se mettront en route uniquement quand l’internaute sera sur la page.

Lire aussi – Taux de clic : les annonces de Google AdWords plébiscités

Les répercussions pour Google AdWords

Une fois encore, Google prouve que sa stratégie se concentre désormais autour de l’utilisateur. Avec le suivi parallèle, le traitement des données s’effectue séparément et simultanément, sans aucun intermédiaire. Ce moyen montre également une efficacité au niveau du temps de chargement des pages, désormais moins long. Ceci augmentera les performances des campagnes publicitaires AdWords puisqu’il y aura moins de visites perdues.

Le suivi parallèle possède deux avantages non négligeables. Tout d’abord, une meilleure expérience pour l’internaute qui verra la page de destination instantanément après son clic. De l’autre côté, un suivi invisible en arrière-plan, qui permettra la récupération des données pour Google AdWords. Pour le moment, il n’est disponible que sur le réseau de Recherche et pour les campagnes Google Shopping. Toutefois, le moteur de recherche prévoit de le rendre par défaut pour tous les comptes dès le début de 2018.

Lire aussi – SXO : fusion entre le SEO et l’UX

Pour conclure, l’optimisation du tracking grâce au suivi parallèle améliorera l’expérience utilisateur, tout en boostant les résultats des campagnes sur la plateforme AdWords. Potentiellement, cela entraînera davantage de conversions et donc, une croissance plus importante pour les annonceurs.

L’équipe 3W Online


Sources :

A propos du suivi parallèle, Support Google, Aide AdWords, consulté le 27 octobre 2017
Google AdWords optimise son tracking avec le suivi en parallèle, Ads’Up, 24 octobre 2017
Google AdWords introduit le suivi en parallèle pour améliorer les temps de chargement, Morgan Fabre, 23 octobre 2017
Attirez plus rapidement les visiteurs sur votre page de destination avec le suivi en parallèle, Leo Sei, Blog officiel de Google AdWords France, 23 octobre 2017