Sélectionner une page

Le concept de SXO (Search eXperience Optimisation) prend de l’ampleur depuis plus d’un an, sans pour autant être nouveau. Plusieurs experts le définissent comme une nouvelle révolution dans le secteur du digital, qui succéderait au SEO traditionnel. Mais qu’en est-il réellement ?

SXO fusion SEO UX

La force du SEO

Le SEO est un ensemble de règles à suivre par les référenceurs afin d’augmenter la position de leur site sur le moteur de recherche. Il s’agit là, entre autres, de la définition de mots-clés que les internautes utilisent lors de leurs requêtes, et de la création de contenus optimisés pour les robots Google.

 

L’exigence de Google

Une chose est sûre : le géant américain du web change constamment ses algorithmes. Ces derniers, de plus en plus complexes, ne privilégient plus les résultats naturels comme auparavant. L’espace qui leur est réservé, notamment, a été réduit. D’autres évolutions ont également vu le jour depuis plusieurs années : intelligence artificielle, machine learning, Penguin…

Les professionnels y voient une envie discrète de Google de ne plus privilégier le référencement naturel, et certains prédisent une disparition de celui-ci dans les années à venir. En tout cas, il est certain que les techniques traditionnelles sont en recul et que le comportement des internautes change petit à petit.

 

Le SEO, apprécié des référenceurs

Pourtant, le SEO reste très utilisé par les référenceurs qui ont comme objectif le renforcement du positionnement de leurs sites. Ceux-ci ont toujours fait preuve d’adaptation afin de respecter les normes imposées par Google pour le référencement naturel. Ils continuent à miser sur les éléments clés du SEO traditionnel, alors que la concurrence pour apparaître sur la première page du moteur de recherche devient plus difficile. Le nombre de sites augmentant constamment, il n’est plus aussi évident de s’y faire une place.

Lire aussi – SEO : nouvelle mise à jour de Google « Fred »

Le SXO, le concept en vogue

 

L’UX pris en compte par Google

A chaque nouvelle mise à jour de ses algorithmes, le moteur de recherche assure qu’il se préoccupe davantage de l’expérience de l’utilisateur. Selon Google, il est désormais essentiel de répondre aux attentes des internautes, en leur offrant un meilleur confort de recherche et leur éviter des clics inutiles. L’amélioration de la navigation mobile reste l’une des priorités du géant du web. Ainsi, il facilite l’accès à l’information et aux contenus avec des solutions innovantes comme la « Quick Answer Box » ou l’affichage direct des médias dans la SERP, de façon instantanée. La pertinence et la satisfaction des utilisateurs priment.

 

La relation entre l’UX et le SEO

L’adaptation des référenceurs est à nouveau mise à rude épreuve. Les nouveaux moyens en place, centrés sur l’expérience des utilisateurs, obligent les professionnels en SEO à sortir de leur zone de confort. Ceux-ci prennent conscience que les règles évoluent, et que leur stratégie doit désormais se baser sur des contenus pertinents et de qualité, pensés pour les internautes susceptibles de les intéresser. Cette liaison de l’expérience de l’utilisateur (UX) avec la stratégie SEO, c’est ce concept désormais appelé SXO.

Pour séduire – et ainsi augmenter sa visibilité, sa notoriété et ses conversions – le référencement naturel ne suffit plus, et ne laisse plus le choix aux marques. Celles-ci doivent « devenir » des médias par le biais desquels seront relayés les articles, les photos et les vidéos qu’elles produiront elles-mêmes. Le content marketing sur le web se démocratise petit à petit pour améliorer l’expérience des consommateurs.

Lire aussi : Le mobile first index

 

Pour terminer, avec une société de plus en plus connectée et pressée, les exigences de Google se concentrent désormais autour des internautes qui consulteront les contenus sur le web. Dans sa forme actuelle, le référencement naturel ne permettra pas à positionner un site sur la première page des recherches, ni ne participera pas à la hausse des conversions. De ce fait, le SXO apparaît comme une meilleure version du SEO traditionnel, que les marques devraient commencer à utiliser davantage dans leur stratégie de contenu.

L’équipe 3W Online


Source :

Associez SXO et SEO avec le content marketing, E-Marketing, 12 mai 2017