Le SEO, contrairement à la plupart des canaux comme le référencement payant, reste une source pérenne de trafic et « gratuite ». Certaines sociétés finissent souvent par abandonner le référencement naturel face à l’investissement de temps ou d’argent nécessaires.  Pourtant le SEO permet à un site web de bénéficier d’une source de trafic à moindre coût et stable à long terme. Quels sont alors les enjeux et les stratégies pour le SEO en 2020 ?

 

SEO

 

Un investissement pérenne et moins cher

 

Le SEO reste aujourd’hui le meilleur moyen de conserver un trafic plus régulier sur le long terme. Le référencement payant provenant par exemple de Google Ads ou de liens affiliés peuvent permettre à un site de gagner rapidement du trafic mais cesse dès lors que les campagnes sont en pause.

Attention, néanmoins, il est important de rappeler que la mise en place d’une stratégie SEO prend généralement du temps mais demande aussi un effort important et régulier (rédaction d’articles, optimisations techniques, amélioration de l’expérience utilisateur). Les résultats sont rarement immédiats puisque de nombreux critères entrent en jeu et que certaines thématiques sont très concurrentielles. Une étude approfondie de la stratégie à mettre en place permet généralement d’obtenir des résultats pérennes et avec un bon retour sur investissement.

 

Le SEO améliore la popularité de votre site

 

Google cherche à trouver la meilleure réponse aux demandes de ses utilisateurs. Pour cela, le moteur de recherche va évaluer votre site sur différents critères comme la qualité de votre contenu, l’expérience utilisateur ou les liens pointant sur votre site. Ces critères optimisés permettent d’améliorer la popularité d’un site.

La rédaction d’articles lisibles, corrigés, structurés et uniques peut vous permettre d’attirer et de satisfaire de nombreux clients qui reviendront sur votre site augmentant ainsi son trafic.

 

  • L’importance de l’UX

Le moteur de recherche privilégie de plus en plus les sites qui prêtent attention à l’expérience utilisateur. L’adaptabilité mobile, l’arborescence et l’ergonomie sont des points qui, en plus d’être appréciés par les internautes, vous aideront à être mieux positionné sur les pages de recherches.

Il est donc important aujourd’hui de se différencier de ses concurrents en accordant une attention toute particulière à ces critères. Sans pour autant oublier les utilisateurs d’ordinateur ou tablettes, les efforts doivent avant tout se concentrer sur l’expérience sur mobile étant donné la hausse constante du trafic sur ce type d’appareil.

A lire aussi – SXO : la fusion entre le SEO et l’UX

 

  • Construire la popularité de son site

La popularité de votre site se base sur la qualité des liens. Votre site sera favorisé par le moteur de recherche si les liens qui entrent et qui sortent proviennent d’autres sites de qualité. Grâce aux backlinks, il sera perçu comme plus fiable. Un bon maillage interne permettra également à Google de mieux comprendre la structure d’un site et de mettre en avant de manière pertinente les pages selon leur importance.

Si aucune preuve n’a été apportée quant à l’amélioration du trafic SEO grâce aux réseaux sociaux, la popularité se passe également par ce biais. Apprenez les bases d’utilisation de ces réseaux selon votre secteur pour toucher et communiquer auprès d’utilisateurs qui seraient amenés à venir sur votre site. Indirectement, votre popularité grandissante pourrait vous permettre un meilleur référencement naturel.

 

La plus importante source de trafic sur internet

 

70% des internautes préfèrent cliquer sur des liens organiques. Google est utilisé comme moteur de recherche dans 85% des cas par les français. Les chiffres montrent à quel point il est indispensable pour un site d’avoir une stratégie SEO en 2020. Près de 90% des clics proviennent de la première page de recherches et cette méthode de référencement reste la première source d’acquisition de trafic.

Aujourd’hui si vous ne travaillez pas votre référencement naturel, il y a peu de chances que vous ressortiez en première page Google. Les 3 premières positions représentent à elles seules 40% des clics. Ce taux chute très vite à la 2ème page, puisque les clics ne représentent que 4,8%.

 

Se référencer pour la recherche locale

 

Recherche locale

 

Le référencement local est l’un des grands enjeux de 2020 et revient régulièrement sur les devants de la scène du SEO ces dernières années. En effet, face aux géants du web et autres pureplayers, ressortir correctement dans les SERPS devient un enjeu crucial pour les commerces et services de proximité.  Sans oublier que désormais 94% des recherches locales proviennent des recherches sur mobile. Un site internet correctement optimisé et adapté aux smartphones est plus que recommandé pour répondre aux exigences de Google et du mobile first.

Faire du référencement naturel pour se positionner localement est donc indispensable si vous êtes une petite ou moyenne entreprise opérant dans un rayon géographique précis. Ce type de référencement amène généralement de nombreuses conversions offline (visite de la boutique physique) et online (commande en ligne).  De même, certains consommateurs gardent le besoin de venir voir un produit en magasin après avoir fait des recherches sur le web. Des stratégies SEO peuvent être facilement mises en place pour répondre à ses besoins.

 

Se référencer pour la recherche vocale

 

Un autre enjeu important dans le secteur du SEO en 2020 est la recherche vocale. En France, 19% des internautes ont déjà utilisé la recherche vocale en 2018 et 1,7 millions d’utilisateurs possèdent une enceinte connectée (Alex, Google Home..). Ces chiffres étant en constante augmentation, développer une stratégie pour se référencer vocalement peut apporter du trafic de qualité.

A lire aussi – La recherche vocale révolutionne le référencement naturel

Travailler son SEO est alors indispensable si l’on souhaite positionner son site en recherche vocale. En effet, pour apparaître après une commande vocale, il faut ressortir en position 0 soit la position la plus haute sur les pages de recherches.

Certaines méthodes de référencement spécifiques peuvent permettre de se positionner :

  • Travailler son contenu sur des mots clés de longue traine (requêtes contenant plus de trois mots, les requêtes orales étant généralement plus longues que celles écrites)
  • Rédiger du contenu plus précis répondant à des questions concrètes
  • Avoir un site totalement adapté sur mobile.

La position 0 avec les featured snippets permettront de gagner encore plus de visibilité : entre 2% et 8% de taux de clics, d’être le seul visible sur mobile sans scroller et d’être le seul résultat lu lors de recherches vocales.

 

Nous pensons donc que le SEO en 2020 reste un atout majeur à ne pas négliger. Un audit poussé des optimisations à apporter à votre site, une recherche sémantique ou encore une étude de logs approfondie peuvent être réalisés par l’équipe de 3w online. Ensemble nous pouvons vous aider à mettre en place votre stratégie de référencement pour cette nouvelle année à venir et mettre à profit tous les avantages que le SEO peut vous apporter.

WhatsApp chat