Cette année a été marquée par de grands changements en ce qui concerne le référencement naturel avec notamment la mise à jour Google BERT, l’évolution des SERPs ou encore la refonte de Google Search Console. 3w-online revient sur les grandes nouveautés SEO de 2019.

 

Google analytics - nouveautés seo

 

Nouveautés SEO : La mise à jour Google BERT

 

Depuis le 25 octobre 2019, la mise à jour la plus importante de l’algorithme de Google depuis 5 ans, est appliqué pour les requêtes anglophones. Elle sera appliquée pour les requêtes francophones très prochainement.  Cette mise à jour permettra à Google de mieux identifier les recherches longues de plus en plus courantes grâce à la recherche vocale. Google BERT devrait chambouler 10% des recherches Google.

Lire aussi – Google BERT : une des mises à jour les plus importantes du search.

 

Nouveautés SEO : Changement dans les SERPs de Google

 

Les pages de résultats du moteur de recherche, aussi appelées SERPs ont subi plusieurs changements en 2019 :

 

  • Favicons

Les favicons dans les SERPs mobile. Il est désormais possible d’ajouter son logo dans les résultats de Google sur mobile. Les favicons devraient également être ajoutés sur desktop.

 

  • Extraits enrichis

Google a mis en place de nouvelles techniques afin de limiter ou enlever les rich snippets, (le rich snippet, aussi appelé extrait enrichi est un résultat de recherche amélioré grâce à l’ajout de nombreuses options comme des notes ou des images). Il est désormais possible grâce à la balise <data-nosnippet> d’empêcher le moteur de recherche d’afficher un extrait de site.

 

Nouveautés SEO : Le mobile et les images prennent de l’importance

 

 

  • Index mobile first

 

Dans le monde, les recherches sur mobiles sont maintenant plus nombreuses que les recherches sur ordinateurs. Google pénalise désormais les sites qui ne sont pas responsives. Le moteur de recherche a indiqué depuis mai 2019 que tous les nouveaux domaines sont indexés mobile first, ce qui signifie que Google se base sur la version mobile d’un site pour indexer ses pages. A lire aussi mobile first index.

Lire aussi – Le mobile first index

 

  • AMP

 

Les pages AMP (l’AMP est une technologie open source créée par Google pour augmenter la vitesse des sites sur mobile) sont désormais intégrées sur Google images pour les mobiles. Un aperçu du site s’affichera désormais en bas d’une image choisie.

 

  • Google images

 

Enfin, l’utilisation de Google Images est de plus en plus répandue pour les internautes. Récemment, Google a mis à jour l’algorithme de Google Images pour desktop. Le moteur de recherche a indiqué que la légende, l’attribut alt et la description étaient les éléments à prendre en compte pour référencer ces images.

 

Nouveautés SEO : De nouvelles règles

 

  • Sous-domaines

 

La location de sous-domaines peut être pénalisée. En effet, Google a décidé pour lutter contre le spam de pénaliser les sous-domaines qui semblent avoir un contenu indépendant du domaine.

 

  • Nouvelle loi pour les sites de presse

 

Avec la loi sur le droit d’auteur qui est entrée en vigueur en octobre, les sites de presse européen ne pourront plus afficher un aperçu de leur site sur les résultats de recherches à moins que ces sites le demandent dans la Search Console. Dans ce cas, ils ne seront pas rémunérés par Google.

 

  • Contenu flash

 

Google décide de ne plus indexer le contenu flash en 2020. La fin de son indexation était déjà programmé en 2015, lorsque Adobe recommandait aux développeur web de ne plus utiliser sa technologie. Aujourd’hui, seuls 5% des sites internet utilisent flash alors qu’ils étaient près de 30% en 2011.

 

Nouveautés SEO : Google Search Console se transforme

 

Google search console - nouveautés seo

 

Le moteur de recherche modifie complètement son outil phare, la Search Console. Voici une liste des changements les plus importants :

– L’ajout de plusieurs rapports pour l’analyse des données de Google Discover, des vidéos et des fils d’Ariane. Les données des images des sites AMP peuvent aussi être affichées.

– L’ajout d’un rapport pour améliorer la vitesse de chargement des pages.

– Les ensembles de propriétés ont été supprimés depuis le 28 mars 2019.

 

Nouveautés SEO : La balise meta robots évolue

 

La balise noindex n’est plus lu par le robot de Google dans le fichier robot.txt. Pour demander à Google de ne pas indexer une page, il faut désormais le spécifier dans le code html de la page concernée.

 

Nouveautés SEO : Google aide les référenceurs

 

Google communique davantage avec les référenceurs à travers deux formats de vidéos Youtube : « Google search news » et « Search for beginners ». La première annonce les nouveautés SEO sous la forme d’un journal télévisé, alors que le deuxième format est une série de plusieurs vidéos animées expliquant le référencement naturel aux débutants.

 

Nouveautés SEO : Google lance un plugin sur WordPress

 

Cette année, le plugin wordpress Site Kit a été lancé. Annoncé en décembre 2018, ce plugin est maintenant téléchargeable. Cet outil très utile permet aux utilisateurs de voir ses données Analytics, Search Console, PageSpeed Insights ou Adsense, directement via WordPress.

 

Plugins WordPress - nouveautés seo

 

Avec l’avancée des technologies et le changement de comportement des internautes, le SEO reste en constante évolution. Les entreprises devront intégrer ces mises à jour dans leur stratégie si elles veulent rester dans la course. Chaque année apporte son lot de changements dans le monde du référencement et en tant que référenceurs nous avons hâte de voir ce que Google nous réserve pour 2020 !

WhatsApp chat