Travail sur Google

Google BERT, lancée le 25 octobre 2019, est la mise à jour la plus importante de l’algorithme depuis 5 ans ! BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un algorithme crée en 2018 en open source par la communauté scientifique. Il permet d’analyser les liens entre chaque mot dans une requête afin de mieux comprendre ce que l’utilisateur recherche. Cet algorithme n’est utilisé que pour les requêtes anglophones pour le moment mais devrait être appliqué en français prochainement.

3w-online vous explique l’utilité de cette mise à jour et son impact sur le référencement.

 

Qu’est-ce que Google Bert ?

 

L’augmentation des recherches vocales a vu le nombre de requêtes longues exploser. L’idée de Google BERT est de mieux comprendre ces requêtes pour délivrer les réponses les plus précises.

  • Interpréter les requêtes des utilisateurs

Avant l’utilisation de BERT, Google identifiait les mots d’une recherche un par un. Ce qui change avec ce nouvel algorithme, c’est que Google va désormais chercher à connaitre l’intention caché derrière la requête d’un internaute. Il utilise donc le machine learning pour tenter d’interpréter la recherche de l’utilisateur en essayant de comprendre les liens existants entre chaque mot.

Le machine learning permettra d’améliorer grandement la précision des réponses de Google quand on sait que de nombreux mots peuvent avoir un sens différent selon la tournure de la phrase.

Prenons l’exemple de la requête « 2019 brazil traveler to usa need a visa ».

Le moteur de recherche qui auparavant analysait indépendamment les mots « visa », « brazil », « traveler » et « usa », est capable aujourd’hui d’interpréter le placement de chaque mot ainsi que leur lien.

Au final, Google comprend que l’utilisateur cherche à savoir si un brésilien a besoin d’un visa pour visiter les Etats Unis.

En résumé, cette mise à jour permet de mieux comprendre le langage naturel des internautes et le sens précis des requêtes.

Exemple recherche avec Google BERT

Source : Blog du modérateur

  • Mieux comprendre les pages indexées

Une autre fonctionnalité de BERT est de mieux comprendre les pages indexées par Google. Cela passe par une amélioration de la compréhension de la sémantique et des homonymes. La firme de Montain View pourra donc désormais mieux reconnaître la signification de chaque phrase. Cette meilleure compréhension permet à l’algorithme d’effectuer différentes tâches comme prédire la phrase suivante, connaitre les références et améliorer les featured snippets.

 

Comment se référencer grâce à cette mise à jour ?

 

  • 10% des requêtes concernées

Google a affirmé pour RankBrain que « il n’est pas possible d’optimiser pour BERT ». Cependant, il est certain qu’une nouvelle interprétation des pages et des recherches va avoir un grand impact sur le référencement web.

Aux Etats-Unis où la mise à jour est effective, Google estime que seulement 10% des requêtes seraient touchées. En effet, l’algorithme se déclenche essentiellement lors de recherches longues (plus de 3 mots). BERT est alors le dispositif que la firme de Montain View souhaite intégrer pour améliorer la recherche vocale grâce à des featured snippets de plus en plus satisfaisantes pour l’internaute.

 

Lire aussi – la recherche vocale révolutionne le référencement naturel

 

Les avancées du moteur de recherche sur la recherche vocale risquent donc d’être très importantes. Il est donc nécessaire d’optimiser son site pour ce type de recherches en rédigeant du contenu sémantiquement riche, précis et hiérarchisé car grâce à cet algorithme, Google saura davantage quelle page répondra au mieux aux besoins des internautes.

Les sites qui bénéficieront le plus de cette mise à jour sont les sites de niches que Google détectera plus facilement. La longueur de leur contenu et leur richesse lexical concentré sur un domaine précis devraient les favoriser mais sans certitude à l’heure actuelle.

WhatsApp chat