Avec plus de 50% des recherches faites à partir d’un mobile, Google accélère sa stratégie orientée vers le mobile ! Un design responsive, des pages rapides et un nouveau moteur de recherche en prévision… Les évolutions continuent cette année et des changements majeurs vont rapidement apparaitre !

Le critère mobile-friendly renforcé

Depuis le mois de mai, Google a mis en place la deuxième mise à jour de son algorithme mobile friendly. Les spiders accordent encore plus d’importance et d’attention aux sites responsives dans leur classement. Pour cette deuxième version, Google n’a pas révélé exactement ce qui avait évolué. Nous savons simplement que les critères mis en place dans l’algorithme de 2015 ont été renforcés. L’ergonomie responsive d’un site web est donc aujourd’hui d’une importance primordiale et devient plus que jamais déterminante pour le classement des recherches sur mobile !

La vitesse de chargement des pages prend de l’importance sur mobile

Google travaille également sur un nouveau critère pour le classement des résultats de recherche mobile : la vitesse de chargement des pages. Ce dernier critère vient donc s’ajouter à l’ergonomie responsive conseillée. Pour savoir si votre site répondra à cette nouvelle exigence du moteur de recherche, il suffit de tester plusieurs pages sur l’outil Google PageSpeed . L’objectif est bien sûr d’avoir la meilleure note possible ! Et pour ceux à qui l’outil attribuerait une mauvaise note, rassurez-vous, des optimisations vous seront conseillées.

Un moteur de recherche dédié au mobile

Au-delà de ce nouvel algorithme et de son évolution, Google travaille actuellement sur un moteur de recherche et un index uniques liés au mobile. Les recherches à partir de mobiles seraient ainsi prochainement séparées des recherches desktop. Google explique cette transformation par la croissance constante des recherches via mobile. Le projet a toutefois pris du retard en raison des différentes caractéristiques entre les sites mobiles et les sites desktop.

Le mobile devient un canal incontournable pour tous les sites web ! Si ce n’est pas déjà fait, un réel travail d’adaptation doit être mis en place. Et oui, les critères mobiles impactent aussi le référencement naturel de votre site desktop. Alors n’attendez plus ! Si vous souhaitez des conseils sur l’optimisation de votre référencement naturel mobile, nos experts 3w-online se tiennent à votre disposition. Vous pouvez nous contacter sur contactez-nous@3w-online.com.

WhatsApp chat