Sélectionner une page

Aux alentours du 8 mars 2017 des mouvements inhabituels ont été signalés dans les résultats de recherche de Google.

SEO Google FRED

Google Fred – qu’est-ce que c’est ?

La communauté mondiale des webmasters et SEO a constaté des mouvements inhabituels dans les résultats de pages du célèbre moteur de recherche Google début mars. Même si ce dernier n’a pas souhaité communiquer officiellement dessus, cette dernière rumeur a été confirmée par plusieurs spécialistes réputés du référencement naturel sur les réseaux sociaux, ainsi que sur différents blogs américains et français.

Garry Illyes (Webmaster Trends Analyst chez Google) n’a pas démenti l’existence de Google Fred et a juste rajouté que de nombreuses mises à jour sont déployées chaque jour pour le SEO.

Lire aussi – Les sites non « mobile friendly » bientôt pénalisés !

Quels sont les sites concernés par cette nouvelle mise à jour ?

Au tout début de son lancement, les premiers retours laissaient à croire que cette mise à jour impactait en premier lieu les sites ayant des liens entrants de moindre qualité, le travail de l’algorithme Penguin. C’est en effet les spécialistes du Black Hat SEO, reconnus pour leurs techniques de netlinking agressive, qui ont été les premiers à constater une chute importante de trafic sur certains de leurs sites.

Mais depuis, d’autres témoignages sont venus se rajouter réfutant cette première supposition, et c’est ainsi qu’il a été découvert que d’autres sites ont été touchés par cette mise à jour. Les raisons évoquées ont été les suivantes :

  1. Trop de publicité (Adsense majoritairement) ;
  2. Les pop-ups / interstitiels ;
  3. Certains sites majoritairement créés pour le SEO ;
  4. Réseaux de sites ;
  5. Du contenu de faible qualité.

Pourquoi intervient-elle alors qu’en septembre 2016, Penguin 4.0 a été intégré aux mises à jours régulières de l’algorithme global ? Quelle était sa réelle cible ? Pour le moment, aucune réponse claire n’a été donnée. En effet, il semblerait qu’il n’y ait pas de règles précises concernant les sites impactés et que la seule certitude concerne la chute brutale de trafic et/ou de ranking.

Lire aussi – Penguin 4.0 : une dernière mise à jour très attendue

Alors comment savoir si un site a été impacté ?

Le premier indice pour savoir si un site est concerné c’est de vérifier le trafic et l’évolution de ce dernier sur les dernières semaines. Si une chute de trafic depuis début mars est constatée, alors il est possible que le site ait été impacté. Il en va de même pour le positionnement.

L’équipe 3W Online


Source :

Fred, un nouvel update Google le 9 mars dernier ? Olivier Andrieu, Abondance, 14 mars 2017