Suite au litige opposant Interflora à FloraJet, le 5 mars 2015, le Tribunal de Grande Instance de Paris a statué en faveur de FloraJet. Il considère que l’achat du nom de marque Interflora par FloraJet sur la plateforme publicitaire de Google AdWords, ne relève pas d’un acte de contrefaçon.

acheter marque concurrent légal

Acheter un nom de marque : retour sur les faits

Suite à l’utilisation du mot clé « interflora » par Florajet dans sa campagne sur la plateforme publicitaire AdWords du géant américain du web, Interflora avait poursuivi Florajet estimant que cette utilisation était néfaste pour son entreprise car elle induisait l’internaute en erreur.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté la requête d’Interflora car il juge que, tant que la publicité ne prête pas à confusion, tout annonceur est en droit d’acheter le nom d’une marque comme mot clé dans sa campagne publicitaire sur AdWords. Cette décision provient certainement du fait que la Cour de Cassation avait déjà rendu un tel jugement en janvier 2013.

Lire aussi – La nouvelle interface de Google AdWords débarque

Qu’est ce que cela signifie pour vos campagnes AdWords ?

Vos concurrents pourront à présent utiliser votre nom de marque comme mot clé sans craindre les représailles. Certains internautes risquent donc de se retrouver sur le site d’un de vos concurrents en pensant qu’il s’agit du vôtre. Les taux de rebond pourront exploser et les pertes de conversions également. En revanche, si vous êtes nouveau et/ou peu connu sur le marché, l’utilisation du nom de marque d’un grand concurrent vous permettra de développer votre notoriété et d’augmenter la visibilité et le trafic.

Lire aussi – Google AdWords : les plus grands changements SEM pour l’année à venir

L’équipe 3W Online


Sources :

Adwords : enchérir sur un concurrent, une pratique légale ?! JVWeb, 8 janvier 2015

La justice autorise l’achat d’une marque concurrent comme mot-clé, Cem Senoz, Adquality, 26 mars 2015