Le fait que les requêtes via mobiles représentent aujourd’hui la majorité des recherches sur le web n’est un secret pour personne. Google confirme d’ailleurs cette donnée : plus des 50% des requêtes globales sont faites à partir d’un mobile. Cependant plusieurs zones d’ombres persistent : quel est leur pourcentage exact ? 51,55, 60% ? Cette différence pourrait être considérable…

L’étude sur les recherches mobiles par catégorie

Une récente étude américaine réalisée par Hitwise s’est justement interrogée sur le sujet. Pour ce faire, elle a analysé toutes les requêtes associées à 11 catégories importantes du web. Pour que son rapport “Mobile Search: Topics and Themes” soit significatif et réaliste, l’entreprise a pris en compte les recherches web de millions de consommateurs américains sur tablettes, desktops et smartphones pendant 4 semaines.

Les résultats de l’étude

Graphique_Données_Mobile

Source : Hitwise

D’après cette étude, les recherches des mobinautes américains représenteraient 58% du volume total des recherches sur le net. La société nous apprend également que certaines catégories attirent davantage l’intérêt des mobinautes que d’autres et que de grosses disparités existent. Alors que 72% des requêtes pour la catégorie « alimentation & boisson» proviennent d’un mobile, seul 39% des recherches sur le secteur bancaire sont effectuées via un mobile. Enfin, dernière information assez surprenante : les termes de recherches seraient plus long sur mobile que sur PC. Pour la catégorie « alimentation & boisson » il y aurait en moyenne 18,5 caractères sur mobile contre 13,8 sur PC.

Cette étude affine donc les chiffres sur les mobinautes. Nous voyons ainsi la pertinence ou non de mettre en place une campagne mobile selon son secteur. Cette enquête possède néanmoins une limite : elle ne concerne que le territoire américain et il serait intéressant de l’étendre sur plusieurs pays. Toutefois, si vous avez besoin de conseils pour mener à bien une campagne mobile, nos experts 3w-online restent à votre disposition. Vous pouvez les contacter ici.

WhatsApp chat