nofollow - nouveaux attributs de liens - 3w online

 

L’attribut de lien « nofollow » crée en 2005, permettant d’empêcher le moteur de recherche de suivre des liens non approuvés par un site et ainsi lutter contre le spam, sera bientôt pris en compte de manière différente par Google. Des attributs de liens se sont désormais ajoutés : « sponsored » et « UGC ».

3w-Online vous explique ces deux nouveaux attributs et leur impact sur le référencement naturel.

 

Pourquoi utiliser l’attribut « nofollow  » pour le SEO ?

 

Le Googlebot est le robot d’exploration de Google. Il examine les pages d’un site ainsi que tous ses liens. A la suite de l’examen des pages, le robot indexe les pages en stockant le contenu sur les serveurs de Google.

En analysant le contenu d’un site, les liens suivis par Google impactent de manière importante le référencement d’une page. En effet, le moteur de recherche distingue les bons et les mauvais liens. Un bon lien doit être en rapport avec le contenu et l’ancre présent sur la page et aussi ne pas suivre une page peu sécurisée ou contenant des erreurs 404, 410 ou 500. De plus, il est également important que le lien pointe vers un site bien positionné sur Google.

 

Lire aussi – SEO : construire sa stratégie de liens externes

 

C’est pour cela que les attributs de liens sont apparus, du fait que les sites internet se remplissent de liens de mauvaises qualités ayant un effet négatif pour leur SEO.

L’ajout de l’attribut « nofollow » indique à Google de ne pas suivre les liens non fiables ou non pertinents. Cet attribut a évolué pour aussi signaler les liens payants.

 

Rel= « sponsored » et rel= « ugc », les nouveaux attributs de liens

 

Le 1er mars 2020, les trois attributs seront considérés comme des indices et le « nofollow » ne sera plus une instruction obligatoire. En tant qu’indices, Google les considérera dans son indexation. Ils permettront de prendre en compte un lien ou de l’écarter pour le ranking.

 

  • L’attribut rel= « sponsored » .

Cet attribut permet d’identifier tous les liens payés. Cela peut être par exemple de la publicité ou un article sponsorisé.

 

  • L’attribut rel= « ugc » (User Generated Content).

Cet attribut est utilisé pour les liens menant à du contenu crée par des utilisateurs comme une discussion dans un forum ou un commentaire.

 

  • L’attribut rel= « nofollow » .

Cet attribut permet toujours au moteur de recherche de ne pas suivre vos liens. Vous pourrez désormais utiliser cet attribut quand les attributs « sponsored » et « ugc » ne correspondant pas à la nature de votre lien.

 

Comment utiliser ces nouveaux attributs de liens ?

 

Afin d’être positionné au mieux sur Google, il y a quelques consignes à prendre compte.

Les liens sponsorisés doivent absolument avoir un attribut « nofollow » ou « sponsored » sous peine de se faire pénaliser. En effet, il faut bien indiquer à Google l’utilisation de liens payants.

Par ailleurs, on peut utiliser plusieurs attributs dans un lien. Exemple : rel= « sponsored ugc » pour un lien sponsorisé apparaissant dans un contenu crée par un utilisateur.

Enfin, les deux nouveaux attributs ne sont pas obligatoires. Vous pouvez ne pas modifier les liens « nofollow » existants sur votre site.

 

 

Ces nouveaux attributs permettent donc de mieux comprendre le véritable but des liens. C’est également un moyen pour Google de mieux affiner ses algorithmes.

Il s’agira de bien prendre en compte ces nouvelles indications lors de la rédaction de contenus, de l’ajout et/ou création de liens. Car on le rappelle le nofollow deviendra un indice pour Google et non plus une directive à ignorer.

WhatsApp chat