Sélectionner une page

Une grande année se prépare pour le SEO avec des tendances intéressantes, qui bousculent les codes de la recherche sur les moteurs de Google, Bing et Yahoo. En 2018, chacun devra apprendre pour s’adapter et se positionner s’il souhaite que son site soit parmi les premiers résultats dans les SERP. 3W Online vous présente ces tendances.

6 tendances SEO année 2018

Le mobile dépasse le desktop

Des études l’affirment : plus de 57% du trafic web se déroule désormais sur mobile. Ainsi, Google recommande aux propriétaires de sites d’optimiser l’ergonomie des pages, afin qu’elles s’adaptent automatiquement à tous les appareils, mais surtout, que leur temps de chargement soit le plus rapide possible pour une meilleure performance. Le géant du web les incite à utiliser de plus en plus les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) qui permettent d’effectuer cette optimisation plus facilement.

Une autre tendance qui émerge et qui ne semble pas prête à s’arrêter sur mobile, c’est la part que prend le SEO local. Cette technique positionne favorablement un site ou une application mobile lors d’une requête qui se situe dans une zone géographique (par exemple « restaurants à Paris »). Elle représente une opportunité marketing importante pour les entreprises pour l’année 2018.

Lire aussi – Le mobile first-index

L’assistance vocale en progression

De plus en plus de personnes utilisent l’assistance vocale sur leur mobile, tablette ou desktop pour effectuer des recherches rapides. D’après un expert du leader américain Google, environ 55% des adolescents et 40% des adultes se servent de ce système quotidiennement. Des chiffres en forte progression chaque année, amenant ainsi les propriétaires de site à repenser leur stratégie SEO. En effet, ils misent sur des mots-clés « longue traîne » et produisent un contenu beaucoup plus commun, naturel et parlé. Celui-ci doit également être clair, direct et rapide pour toucher les internautes.

Le SEO se transforme en SXO

Google a annoncé la couleur : à partir de maintenant, l’expérience de l’utilisateur devient l’une des priorités du géant. Les robots du moteur de recherche analysent alors les pages qui sont les plus visitées et les plus intéressantes pour les internautes. Le temps de chargement de celles-ci, la navigation sur le site et sa visibilité sont d’autant de paramètres qui définissent une stratégie SXO. A ce jour, il est de plus en plus conseillé de se concentrer sur la manière de garder son trafic, en le rendant fidèle et faisant en sorte qu’il s’engage (par exemple, en effectuant une action sur le site, voire une conversion).

Lire aussi – SXO : la fusion entre le SEO et l’UX

tendances optimisation seo année 2018

L’importance des images

Le contenu visuel prend de l’ampleur et les sites s’adaptent et jouent avec les images pour un impact beaucoup plus fort auprès des internautes. Si l’amélioration des images a toujours eu une place importante dans les stratégies de référencement naturel, la nécessité qu’elles soient désormais réellement optimisées pour le web, s’impose. Ainsi, les images ne doivent pas être trop grandes, lourdes, sans un titre et ne pas ralentir le chargement des pages du site.

Que sont les featured et rich snippets ?

Avec l’apparition sur le moteur de recherche de Google des featured snippets, la concurrence est devenue plus rude pour être bien positionné. Ce snippet est une box qui offre une réponse rapide et, pour le moment, s’affiche sur environ 30% des recherches à la « position 0 », c’est-à-dire, tout en haut des réponses à la requête de l’internaute. Elle oblige les propriétaires à adapter leur stratégie SEO dans l’objectif de ressortir sur cette position. Google, dont le but est de transformer son moteur de recherche en moteur de « réponses », préconise un contenu avec des tableaux, des listes, des graphiques ou des questions/réponses pour faciliter cet affichage.

Quant aux rich snippets, ce sont des ajouts d’information qui se retrouvent sous les deux lignes qui forment la méta description. Il s’agit, par exemple, d’avis de consommateurs, de définitions, de données relatives à l’adresse d’une entreprise ou à un individu, de concerts ou de recettes de cuisine. Ces indications supplémentaires nécessitent une optimisation du balisage des données structurées.

Construire une relation entre deux sites

Jusque-là, les liens entre les sites occupaient une place forte dans les stratégies SEO. En 2018, Google estime qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter s’ils n’apportent aucune valeur ajoutée. De ce fait, il conseille de développer des relations entre les sites, qui soient basées sur la qualité et l’entraide. Il ne s’agit plus de renvoyer essentiellement vers des sites de confiance (par exemple ceux des marques, des administrations…), mais également de construire un échange réel entre les propriétaires de sites.

Lire aussi – L’attribution, nouveau cheval de bataille de Google

L’année 2018 sera riche pour le SEO. Les différentes tendances incitent les propriétaires de sites à s’adapter constamment et à optimiser leurs contenus dans l’objectif d’avoir la meilleure position possible sur les moteurs de recherche. Plusieurs tendances peuvent être mixées les unes avec les autres dans les stratégies de référencement naturel pour des résultats encore plus performants. Alors, êtes-vous prêts ?

L’équipe 3W Online


Sources :

Seven SEO trends to watch in 2018, Tereza Litsa, Search Engine Watch, 13 octobre 2017
8 game-changing SEO trends that will dominate 2018, SEO power Suite, Search Engine Land, 14 novembre 2017