Sélectionner une page

Depuis la création de l’algorithme Google Penguin en 2012, il y a eu seulement 7 mises à jour. Nombreux référenceurs l’attendaient donc avec impatience. Mais quels en sont les raisons et les effets ?

Penguin mise à jour attendue

Penguin 3.0 remontait au mois d’octobre 2014 !

La dernière mise jour de l’algorithme Google Penguin était attendue depuis un moment. La précédente version datait de presque 2 ans, puisque Penguin 3.0 était sorti le 5 octobre 2014. Le lancement officiel de Penguin 4.0 a été annoncé le 23 septembre 2016 et comporte une nouveauté majeure : désormais l’algorithme sera en « temps réel » c’est-à-dire à chaque fois que les robots du moteur passeront sur votre site.

Depuis sa première sortie en avril 2012, les sites qui abusaient de la création de liens non « naturels » et/ou de mauvaise qualité ont été sanctionnés en étant déclassés du moteur de recherche Google. Mais à l’inverse nombreux sont ceux qui ont vu leur positionnement s’améliorer notamment si un travail important a été mené sur la qualité des liens entrants. Néanmoins ces pénalités ont été très espacées dans le temps et leurs révisions tout autant.

Lire aussi – Mise à jour de l’algorithme Penguin 3.0

Les évolutions attendues

Jusqu’en septembre, il n’y avait aucun moyen de lever une pénalité issue d’une mise à jour de l’algorithme Penguin 3.0,sauf dans certains cas lors d’une action manuelle. Désormais les mises à jour régulières permettront d’éviter cette longue attente après la mise en place d’optimisation de votre profil de liens externes (backlinks).

La plus grande évolution de Penguin 4.0 est le fait qu’elle permettra désormais aux sites ayant corrigés ou supprimés des backlinks non pertinents, de ne pas attendre une prochaine mise à jour pour ne plus être pénalisés. A l’inverse, la pénalité sera appliquée instantanément car il pourra détecter plus rapidement les sites qui pratiquent du netlinking de manière abusive.

L’autre point important concerne l’amplitude de la pénalité. Google a en effet annoncé que le site entier ne serait plus pénalisé mais serait plus précis, sans pour autant nous dire si cela concernerait une seule page ou un ensemble de pages.
Il a été constaté sur plusieurs sites des statistiques repartant à la hausse après cette mise à jour.

Lire aussi – La communication web évolue avec le native advertising

L’équipe 3W Online


Source :

Penguin 4.0 a été lancé par Google !, Olivier Andrieu, Abondance, 23 septembre 2016

Share This