Sélectionner une page

Pour enrichir les annonces et donner plus d’informations aux internautes, Google a rendu possible l’utilisation de diverses extensions, gratuites. Récemment, le géant de web américain a communiqué qu’en 2018, il avait l’intention de supprimer les extensions d’avis.

Arrêt extensions d'avis Google AdWords

Tout savoir sur les extensions d’avis

 

Les extensions d’avis permettent d’afficher un commentaire positif en dessous de l’annonce. Ce texte supplémentaire, mais très court (67 caractères), décrit positivement l’entreprise (et non un service ou un produit), tout en rajoutant des informations utiles et pertinentes pour les internautes. Cette option n’est disponible que dans quelques langues bien précises ce qui limite et réduit considérablement son utilisation dans la majorité des pays. Par ailleurs, les avis n’apparaissent que sur les ordinateurs et ne sont donc pas visibles sur les mobiles et les tablettes.

 

Pour activer cette option, un annonceur cite ou paraphrase l’avis au moment où il crée l’annonce concernée. Il spécifie la source de laquelle cet avis provient puisqu’à ce jour, les extensions d’avis permettent d’ajouter des avis se situant sur des sites tiers. Toutefois, ce sont les avis récents de moins d’un an et contenant le nom de l’entreprise qui doivent être privilégiés. La modification du texte est possible mais le respect de l’original compte également.

 

Lire aussi – Google AdWords met à jour le budget quotidien

 

L’arrêt des extensions d’avis : quel impact ?

 

Après une introduction des extensions d’avis en juin 2013, Google a officiellement annoncé qu’en 2018, il souhaitait les supprimer. Cette mesure, dans laquelle le leader du web conseillait aux annonceurs de sauvegarder leurs données, prendra effet dès le début d’année. Dès la mi-janvier, les annonces de la plateforme publicitaire AdWords ne contiendront plus d’avis. Aucune solution de remplacement n’est prévue ou connue à ce jour. En revanche, l’extension « avis marchands », permettant l’affichage des étoiles dans l’annonce, continueront à être disponibles et s’afficheront après la récolte de plus de 150 avis sur les sites partenaires.

 

Pour le moment, les professionnels du digital n’ont pas réagi à ce communiqué. Néanmoins, cette décision peut démontrer la volonté de Google de se concentrer sur le mobile mais également, de donner une part moins importante aux sites qui ne leur appartiennent pas. Les extensions d’avis apportent des informations supplémentaires pour les internautes et peuvent augmenter le taux de clic jusqu’à 10% de plus qu’une annonce sans extensions.

 

Lire aussi – Quel est l’impact de l’augmentation du snippet par Google ?

 

En soi, la suppression des extensions d’avis dans les annonces AdWords ne devrait avoir aucun réel impact. Google effectue ce type d’améliorations ou de mises à jour pour optimiser les campagnes publicitaires. De nouvelles extensions voient le jour de temps à autre pour compléter toutes les options disponibles et répondre à un besoin.

 

L’équipe 3W Online


Sources :

Google AdWords Ads to Stop Showing Review Extensions in January 2018, Matt Southern, Search Engine Journal, 20 décembre 2017
Mettre en évidence les avis de tiers dans vos annonces, Support Google AdWords, consulté le 27 décembre 2017

Share This