Sélectionner une page

Lors de l’évènement Google Marketing Next 2017, le géant publicitaire a présenté la nouvelle interface de Google AdWords. Après son lancement il y a déjà quinze ans, la régie publicitaire se fait peau neuve avec une interface épurée et simplifiée et de nouveaux outils pour améliorer et augmenter les performances des campagnes publicitaires.

Une interface centrée sur l’expérience utilisateur

D’abord créé pour les interfaces desktop, Google AdWords est apparu au moment où les mobiles et les tablettes n’étaient pas encore développés. Cependant, de nos jours, avec l’évolution technologique, ces derniers représentent une part importante de la navigation web. Google a donc dû s’adapter au « multi-support ».

Avec les différents styles de design d’interface existants (skeuomorphisme, flat design), Google a choisi le material design pour la refonte de l’interface de Google Adwords. Ce concept est actuellement utilisé sur Gmail, et depuis quelques mois, sur Google Analytics.

Grâce à ce nouveau design, Google met en éveil les sens de l’utilisateur par les différentes interactions le toucher, la voix, la souris et le clavier, pour procurer une expérience utilisateur unique.

Adwords, une interface intuitive

Nouvelle interface de Google Adwords

Au fil des années, Google a multiplié ses fonctionnalités pour obtenir des informations toujours plus précises. Néanmoins, ces dernières ont ralenti la plateforme. C’est pourquoi, en revisitant l’interface, Google propose un système beaucoup plus rapide et intuitif et ainsi permettre l’accès à l’information beaucoup plus facilement.

Dès l’arrivée sur l’interface, les métriques clés seront illustrées sous forme de graphiques qui résument les données principales, notamment les conversions. En effet, la nouvelle interface propose de mettre en avant les objectifs qui nous intéressent. Bien entendu, les différentes données actuelles ne disparaissent pas.

Autre point amélioré, l’extraction des rapports. Auparavant, il était possible de télécharger les statistiques sous forme de tableaux. Peu vendeur, les agences de webmarketing devaient utiliser des outils externes pour communiquer les rapports auprès de leurs clients. Dorénavant, il sera possible d’avoir une mise en forme simple et efficace suivant l’aspect graphique « material design » que propose Google.

Le but de cette refonte est de pouvoir minimiser la gestion des comptes et des campagnes Adwords.

Lire aussi – Google AdWords met à jour le budget quotidien

L’arrivée de nouveaux outils intégrés dans Google Adwords

En proposant une nouvelle interface, Google y a intégré deux nouveaux outils.

Google Optimize

D’une part, Google Optimize. Grâce à cet outil, les annonceurs pourront créer et tester des landing pages (page de destination) adaptées à des campagnes spécifiques, des groupes d’annonces ou des mots-clés.

S’agissant d’un éditeur visuel, les annonceurs pourront simplement glisser et déposer des éléments (textes, images) sans avoir besoin de compétences de développeur ou de toucher au HTML brut. De plus, une nouvelle section sera dédiée au rapport de landing page. Les annonceurs pourront donc obtenir des données telles que les conversions, les taux de conversions, les taux de rebond…

Google survey 360

D’autre part, Google Survey 360. Possédant un panel de plus de 10 millions de répondants en ligne, Google propose aux annonceurs de créer des sondages, afin de comprendre et de savoir les raisons pour lesquelles ces consommateurs ont réagi à leurs publicités en ligne. Cet outil, intégré à Adwords, permettra également de cibler les répondants issus des listes de remarketing pour obtenir un retour direct de vos cibles. Ces enquêtes permettront d’optimiser au maximum les campagnes pour pouvoir toucher au mieux la cible.

Lire aussi – Des publicités encore plus ciblées avec Google

Actuellement, la nouvelle interface Google Adwords est toujours en version bêta. Mais, ne vous inquiétez pas, la mise à jour de l’interface se déploiera sur tous les comptes d’ici la fin d’année.

L’équipe 3W Online


Source :

À propos de la nouvelle interface AdWords, Google Support, consulté le 11 octobre